Esprit curieux, passionné de musique, Frédéric Vogel explore tout au long de sa formation les différentes disciplines de l’écriture musicale. Il étudie les directions d’orchestre et chorale au Conservatoire de musique de Québec et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et remporte plusieurs premiers prix, dont celui de composition au concours provincial de la Fédération des harmonies du Québec en 1981.
 
Chef fondateur et directeur artistique du Choeur de la radio de Radio-Canada depuis sa création en 1990, Frédéric Vogel est associé depuis plus de vingt-cinq ans au domaine du chant choral au Québec comme choriste professionnel et chef de choeur. Sa direction à la fois souple et précise, son approche humaine liée à un leadership dynamique le font apprécier des choristes et musiciens qu’il dirige. Ses compétences lui valent d’être invité fréquemment comme instructeur, chef ou membre du jury dans le cadre des grands festivals de chant choral.
 
Musicien multidisciplinaire, son ouverture sur les différents genres musicaux et artistiques en fait un collaborateur d’une grande polyvalence. Cette maîtrise des combinaisons des styles lui confère une expertise prisée des metteurs en scène de toutes disciplines - danse, théâtre, spectacle - à la recherche d’innovations artistiques. Il a participé entre autres au Festival international de jazz de Montréal, au festival Montréal en lumière et au festival Orgues et Couleurs. Cette même polyvalence lui permet de travailler avec des artistes de renom des horizons les plus divers tels que Daniel Taylor, Marc Boucher, Natalie Choquette, Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland, Dorothy Berryman, Marc Labrèche, Stéphane Rousseau, Laurent Paquin, le Cirque Éloize, le duo Extasia, Vic Vogel et plusieurs autres.
 
En 2003, il était l’un des principaux artisans du spectacle de grande envergure présenté à l’occasion de la visite officielle de S.M. la reine Élisabeth II à Ottawa. Concepteur artistique, arrangeur, chef d’orchestre et maître d’un choeur de 300 voix, il était à la barre de cet événement fusionnant musique classique et ethnique, danse et numéros d’acrobates regroupant des artistes des quatre coins du Canada. L’événement fut télédiffusé en direct.
 
Il participe depuis plusieurs années au festival Juste pour rire où il collabore avec Scott Price à la préparation des choeurs participant aux soirées de gala. Dans le cadre de ce même festival, il réalisait, en 2000, la conception et la direction artistique du gala de clôture. En 2001, il signait les arrangements pour l’Hommage à Trenet, un spectacle télédiffusé pour lequel il assurait la direction de l’orchestre et des choeurs.
 
En juillet 2008, il prendra part à Rencontres, l’événement majeur du 400e anniversaire de la fondation de Québec réunissant quelques-uns des plus grands noms de la scène québécoise, dont Diane Dufresne, Robert Charlebois et Daniel Bélanger. Il dirigera les choeurs - quelque 150 voix - et signera, en collaboration avec Luc Boivin, les arrangements de cette prestigieuse production télédiffusée en direct et présentée devant 750 dignitaires et invités de marque du pays et de l’étranger. Le spectacle sera repris les 4 et 5 juillet.
 
Concepteur, directeur artistique chevronné, compositeur et arrangeur professionnel réputé, Frédéric Vogel a rempli plusieurs commandes pour la radio et la télévision de Radio-Canada.
 
 
Direction artistique
Frédéric Vogel
Directeur artistique
Chef principal
Chef fondateur du CRRC
 
 
                         ***
 
 
Coordonnées
Jean-Michaël Lavoie
Directeur artistique adjoint
Chef adjoint
 
 
EN BREF
 
 
Chef assistant désigné
(Paris) - septembre 2008
 
 
Chef invité
               (2006, 2007)
 
 
Chef invité
Documentaire Entre le
chef et l’orchestre,
               émission Mélomaniaques
               ARTV (2005)
 
 
Récitals de piano
Émission Les Jeunes Artistes - Chaîne
               culturelle de Radio-Canada
               (1999, 2002)
 
 
                         ***
 
Coordonnées
 
À 26 ans, Jean-Michaël Lavoie amorce ses débuts de carrière internationale. Déjà très actif dans la création musicale canadienne et reconnu du milieu professionnel  au Québec, Jean-Michaël Lavoie vient de s’imposer comme l’une des étoiles montantes de la musique contemporaine internationale en remportant avec brio la sélection pour le poste de chef assistant de l’Ensemble intercontemporain de Paris (EIC), l’une des plus prestigieuses formations d’Europe. Fondé par Pierre Boulez en 1976, l’EIC est un partenaire de l’Ircam et a eu, entre autres, comme directeurs musicaux Pierre Boulez et Peter Eötvös.
Jean-Michaël Lavoie manifeste dès son plus jeune âge un talent musical exceptionnel. Il commence l’étude du piano à 7 ans et n’a cessé depuis de remporter de nombreux concours (premier prix post-lauréat au Concours inter-élèves de l’École de musique Vincent-d’Indy — premier prix au Concours de Musique du Québec — premier prix au concours Montérégie en musique — deuxième prix du Concours de Musique du Canada). En plus de ses activités de pianiste, il développe très jeune une aptitude pour la direction chorale qu’il pratique jusqu’à 19 ans auprès d’un choeur d’enfants. En 1999 et en 2002, il enregistre deux récitals de piano à la Chapelle historique du Bon-Pasteur pour le Chaîne culturelle de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Les Jeunes Artistes.
 
Jean-Michaël Lavoie se joint au Choeur de la radio de Radio-Canada (CRRC) en février 2006. Alors pianiste attitré, il seconde admirablement le CRRC dans son interprétation de la Cantate pour une joie de Pierre Mercure à l’occasion du concert soulignant le 50ᵉ anniversaire de la mort du compositeur québécois. Il devient rapidement chef adjoint du CRRC, puis, en septembre 2007, directeur artistique adjoint.
 
Photo: Marie-Josée Rompré
Photo: Amarie Photographe
Boursier 2005 du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), il est titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Toujours soucieux de parfaire son expérience de la musique contemporaine et de participer à sa diffusion, il met au programme de son récital final de maîtrise Et exspecto resurrectionem mortuorum d’Olivier Messiaen, une oeuvre rarement jouée pour 40 musiciens (instruments à vent et percussions); il complète le programme avec Du fouet et du plaisir (1996-97) de Denys Bouliane, l’un des compositeurs québécois les plus en vue sur la scène internationale.
 
Chef assistant du McGill Contemporary Music Ensemble de 2003 à 2007, il a dirigé une vingtaine de créations d’oeuvres de jeunes compositeurs canadiens. Son expérience du répertoire de la musique actuelle lui vaut d’être invité à deux reprises (2006 et 2007) par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Il a dirigé l’Ensemble de la SMCQ dans deux créations nord-américaines (Interior at Petworth de Moritz Eggert et Lumpengalerie de Manfred Stahnke) lors du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) en mars 2007, concert enregistré et diffusé par Espace Musique.
 
En parallèle de sa carrière de chef d’orchestre, Jean-Michaël Lavoie effectue des recherches doctorales sur la pratique de la direction d’orchestre. Il s’intéresse particulièrement à la lecture interprétative de la partition et à la gestuelle du chef, instrument privilégié de transmission de sa conception de l’oeuvre.