Avantages et désavantages du partitionnement en plusieurs partitions
Ces deux listes proviennent de Wikipedia.
Avantages
- Séparation du système d'exploitation et des répertoires des usagés. Ceci facilite les sauvegardes du système et des partitions usagés mais surtout leur restauration en cas de pépin.
- Séparation du Swap du reste du système. Permet de réinitialiser les structures du système de fichier à chaque redémarrage et d'utiliser un système de fichier optimisé pour le swap.
- Permet d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur le même disque multi-boot.
- Amélioration des performances avec certain systèmes de fichier (NTFS entre autre) ou la gestion de plusieurs plus petits volumes est plus efficace que la gestion d'un seul gros volume.
- Augmentation des performances au moyen de la méthode du Short Stroking en sacrifiant la plus grande partie du disque.
- Aisance de restauration dû à la séparation des fichiers. Si l'un des volumes est corrompu, les autres ne le sont pas nécessairement et donc un seul volume est à restaurer à partir d'une sauvegarde.
Désavantages
- Réduit l'espace totale disponible pour les fichiers étant donné un ensemble de structure pour l'administration qui doivent être dédoublées.
- Réduit les performance du système dans l'ensemble étant donné les dédoublements de structures et leur entretien et parce que la tête de lecture doit potentiellement se déplacer beaucoup plus sur le disque si les partitions sont beaucoup utilisées. Les techniques qui regroupent les fichiers couramment utilisés sont moins efficaces.
- Augmentation de la fragmentation.
- Les déplacements de fichier d'une partition à une autre sont beaucoup moins efficaces étant donné qu'il faut copier les données.
- Diminue la portabilité, particulièrement sur windows étant donné l'affectation par le système de lettres variables aux partitions.